Pour réduire le coût de votre assurance automobile, il existe plusieurs astuces.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire des économies sur votre contrat d’assurance auto.
Comprendre comment les assureurs calculent le coût de votre assurance
Trouver un bon assureur et faire le meilleur choix possible n’est pas une tâche facile.
Il est donc important pour vous de comprendre comment les assureurs calculent le coût d’une police d’assurance. En fait, avant de souscrire votre assurance, l’assureur va examiner attentivement votre dossier et vos antécédents en matière d’assurance automobile afin de déterminer la probabilité que vous ayez un accident. Si cela se produit, ils peuvent ajouter des exclusions telles qu’un excès de vitesse ou une conduite en état d’ivresse à votre évaluation.
Votre historique personnel joue également un rôle clé dans le montant que vous payez pour l’assurance automobile.
Lorsque vous magasinez pour une assurance auto, prenez toujours le temps de parcourir les petits caractères qui sont souvent négligés par les consommateurs. Par exemple, certains assureurs offrent des rabais sur la prime si l’année précédente vous avez été assuré chez eux ou s’ils ont payé votre sinistre auto plus cher que ce que vous avez payé pendant toute la durée du contrat. Ces incitations peuvent être très attrayantes et réduire fortement le prix total de l’assurance automobile au fil du temps! Bien qu’il soit difficile de dire exactement combien chaque facteur joue sur le coût final de votre police, il y aura forcément un certain décalage entre ce que l’examinateur estime probable et ce qui sera réellement payer au moment où la police sera délivrée!
Réduire votre taux d’assurance en obtenant des rabais
La négociation de votre taux d’assurance auto peut vous permettre d’économiser des centaines ou des milliers de euros chaque année. Mais comment s’y prendre? Vous voulez savoir comment faire pour obtenir une diminution du coût de votre assurance auto ? Voici quelques conseils qui vont vous aider à réduire le coût de votre assurance auto.
Comparer les offres d’assurance pour trouver le meilleur prix
Vous avez besoin de comparer les offres d’assurance pour trouver le meilleur prix ? Pourquoi ne pas utiliser un comparateur en ligne ? L’utilisation d’un comparateur en ligne vous permet de gagner du temps et de faire des économies. En effet, il est plus facile d’utiliser un comparateur en ligne qu’un comparateur traditionnel qui propose généralement des centaines voire même des milliers de devis. Comparer les offres d’assurance auto sur internet peut parfois être plus avantageux que de passer directement par les services d’une agence physique.
Les professionnels en assurance sont habitués à travailler avec différents assureurs et proposent souvent des tarifs très attractifs. De plus, vous n’aurez pas à prendre rendez-vous avec votre assureur, ni à patienter pour obtenir un devis personnalisé.
Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne sans avoir à vous déplacer ni même sortir votre ordinateur ou votre tablette numérique.
Les informations que vous renseignerez seront traitées directement par le comparateur en ligne, sans qu’aucune intervention humaine ne soit requise. Par conséquent, le processus est automatisé et rapide.
Les résultats du devis obtenu sont générés instantanément sur une page unique reprenant toutes les informations importantes liées au prix ou aux garanties proposées par chaque compagnie d’assurance auto.
Le prix affichée correspond au tarif appliquée pour la formule choisie et pour les options souscrites (dommages matériels, bris de glace…).
Il comprend également les frais supplétifs comme la cotisation annuelle ou encore la contribution au fonds de garantie (pour certain type d’assurance).
Éviter de prendre des garanties supplémentaires inutiles
Vous souhaitez souscrire une assurance auto ? Vous devez vous poser les bonnes questions.
Il existe des garanties inutiles pour certains types d’assurance auto, comme l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques.
Il est donc important de connaître les différentes options qui s’offrent à vous avant de souscrire une assurance automobile. Commencez par définir votre profil conducteur. Quel type de véhicule possédez-vous ? Votre voiture a-t-elle plus de 10 ans ? Êtes-vous un petit rouleur ou un grand rouleur ? Êtes-vous le seul conducteur du véhicule ? Si vous répondez par la négative à toutes ces questions, mieux vaut ne pas prendre d’assurance tous risques ! Privilégiez plutôt une assurance responsabilité civile (RC) et éventuellement une garantie individuelle conducteur (GIC). En effet, ce type d’assurance couvre les frais engagés en cas d’accident responsable, que ce soit par le conducteur du véhicule ou par quiconque ayant causé un accident à autrui.
Lorsque votre voiture est endommagée suite à un accident responsable, l’indemnisation peut être très élevée si elle n’est pas couverte par la GIC et la RC. De plus, il faut savoir que les assureurs proposent souvent des tarifs moins onéreux pour certaines formules GIC et RC seules.
Négocier les primes d’assurance avec votre assureur
Pour éviter de payer des primes d’assurance trop élevées, il est important de négocier avec votre assureur pour réduire le montant de vos primes.
Le but est de trouver un juste milieu entre les différents critères qui déterminent la prime et les garanties que vous souhaitez obtenir.
Il est possible de faire baisser les coûts en optant pour un modèle plus adapté à votre situation (par exemple, si vous possédez un vieux véhicule).
Vous pouvez aussi procéder à une comparaison des offres sur Internet, par exemple sur un site comparatif d’assurance auto.
Vous pouvez également demander conseil à votre assureur, afin qu’il puisse effectuer une analyse comparative des différentes polices d’assurance pour automobiles disponibles sur le marché.
Votre assureur doit être disposé à étudier toutes les options dont il dispose pour adapter la police aux besoins du client et au budget imposable du conducteur responsable du sinistre.
Augmenter votre franchise pour économiser sur votre assurance auto
Il est facile d’économiser de l’argent sur son assurance auto en augmentant sa franchise. Plus la franchise est élevée, moins le montant des indemnités sera important. Dans un premier temps, il convient de déterminer ce que vous pouvez supporter financièrement pour les dommages causés à votre voiture.
La franchise peut être fixe ou variable. Une fois cette étape franchie, vous pouvez alors consulter différents comparateurs en ligne afin de trouver une offre intéressante et ainsi faire baisser le prix de votre contrat d’assurance auto.
Il existe plusieurs manières d’augmenter sa franchise :
- Augmenter la franchise fixe est la solution la plus simple
- Changer son véhicule peut être une alternative intéressante
Les cépages emblématiques du BurgundyEn effet, il est possible de réduire le montant de votre prime d’assurance automobile en suivant quelques astuces simples. Pour commencer, il faut savoir que les assureurs utilisent des logiciels pour évaluer le risque que vous représentez. Ainsi, plus vous êtes jeune conducteur et moins vous avez d’accidents au cours des années précédentes, plus la surprime sera importante.